Shurgaal grogna… Un rayon de soleil prenait un malin plaisir à le torturer. Tentant une fois de plus d’échapper à son bourreau, il roula de côté. Une odeur pestilentielle le prit à la gorge. Suffocant, il s’empressa de se relever. Le porc… Il n’avait même pas été fichu de déposer le butin de l’expédition à la banque. Réprimant un cri d’exaspération à l’idée des quelques heures de sommeil à présent envolées, il saisit son sac, frappa l’animal d’un coup de bouclier rageur et pris le chemin de la banque, suivi de son compagnon.
Le soleil était déjà haut dans le ciel, le camp grouillait d’activité. Éprouvant un vague sentiment de culpabilité, Shurgaal accéléra le pas et revêtit une expression sérieuse. Aussi sérieuse que pouvait être un citoyen levé depuis moins d’une minute. Plus vrai que nature le zombie…
Manquant à plusieurs reprises de se faire écharper par ses camarades, il atteignit enfin la banque. Il déposa dans une caisse vide la boite de conserve et le débris métallique, attacha le cochon avec une rustine. Il lorgna la bonne bouteille d’alcool… Encore fraiche. Il jeta un regard fébrile autour de lui… Personne. Arrachant le bouchon, Shurgaal s’empressa de boire quelques gorgées avant qu’un doigt mariné passé à travers le goulot vienne lui couper momentanément toute envie de boire. Pestant tout bas, il reposa la bouteille à peine entamée et sorti le plus discrètement possible de la banque.
Une nouvelle organisation avait vu le jour… Pour des meilleures chances de survie, d’après les leaders de la communauté. Shurgaal n’y croyait pas. Ce ne serait pas le manque d’eau, comme le prônaient-ils, qui les tueraient… Qu’importe, Shurgaal n’avait plus l’envie de fuir de nouveau. Il resterait avec eux jusqu’au bout.
Toutefois, cette nouvelle organisation, entièrement basée sur l’économie de l’eau et de la nourriture, avait vu l’émergence de théories effrayantes. Des rumeurs, mais tout de même. Certains parlaient d’une sélection, en fin de ville. Sensé leur éviter la pénurie d’eau ! Shurgaal secoua la tête… Des fous, ou du moins, ils n’en étaient plus très loins !
Le tableau noir avait été récemment nettoyé, et quelques indications brèves y figurait : un slogan plus que douteux accompagnait quelques consignes de chantiers… Passer une seconde couche à la muraille et terminer la boucherie. Shurgaal se dirigea sans conviction vers la Porte, pour rejoindre les ouvriers à l’extérieur. Le camp était paisible. Apparemment, les tensions des jours précédents s’étaient apaisées. Quelques heures plus tôt, Shurgaal n’aurait même pas parié un radio K7. C’était mieux ainsi ; une pendaison n’aurait rien apporté à la ville. Une boule se forma dans sa gorge. C’aurait été en partie sa faute. Lui qui avait divulgué la liste… Satyre avait eu chaud.
Chassant ces sombres pensées, Shurgaal croisa Splata, endormi comme à son habitude… Un filet de bave verdâtre et une forte odeur de champignons en émanait. Shurgaal éventa rapidement sa paillasse. ICEBERG n’aurait pas aimé le voir dans cet état. Un sourire désabusé sur les lèvres, il continua sa route et franchit les Portes….
Un bref coup d’œil lui apprit que la seconde couche avait été achevée. La boucherie, édifice branlant encore en construction, demandait à présent des transformations à l’atelier.
Nombreuses avaient été les crises de nerfs à propos de la scie durant les derniers jours… Un seul gardien posant une question à son propos voyait immédiatement trois à quatre camarades hystériques lui tomber sur les bras via la radio… Le mot « scie » avait presque atteint la proscription dans les conversations … Shurgaal se souvenait du regard meurtrier de Piluit la veille lorsque, penché dans le sable, il avait cru en découvrir une pour ensuite réaliser que ce n’était qu’un triste morceau de ferraille…
…
S’écorchant les mains à la manufacture, il acheva une dernière planche de bois… Impossible de faire plus pour aujourd’hui… Regagnant la banque, il observa un groupe de plusieurs gardiens, en pleine comparaison de leurs nouveaux tatouages, gravés par un dénommé Avran, qui leur avait proposé ses services. Shurgaal contempla le magnifique bouclier orné d’étoiles et les trois grandes lettres noires sur l’épaule de Harrylink, le nouveau chef de chantier, penché sur ses tables de calcul. Le pauvre avait fort à faire, les débats quant aux chantiers à réaliser animaient la ville depuis la matinée déjà. En était ressortis un accès à la nourriture pour les ouvriers et un plan de construction mettant en œuvre des chantiers de conforts, des fixations pour les objets défensifs se profilaient.
Sans s’attarder aux listes de nombres et aux calculs compliqués, qui s’étalaient derrière le dos musculeux de Harrylink, Shurgaal se retourna vers la banque et jeta un coup d’œil à une affiche… Une liste… indiquant les expéditionnaires d’élite, sois disant choisis par la communauté. Encore de la ségrégation bougonna Shurgaal. Il tourna vers son regard vers un autre morceau de carton cloué au mur : Les premières esquisses d’un chant commun. Shurgaal en avait entendu parler … Un espèce de chant macabre qu’ils seraient sensés chanter en cœurs lorsque les Hordes viendraient les chercher. Résistant à la tentation d’une partie de poker, il préféra retourner dormir… Il dormait un peu trop ces temps ci d’ailleurs…
Shurgaal